JEAN-LUC JOSEPHphotographe
  • La montagne sur son versant humain

    60 photographies noir & blanc
    exposition du mardi 28 juin au samedi 3 septembre 2016
    Médiathèque de Megève 0450-915-770 http://mediatheque.megeve.fr
    mardi 11h-12h30 & 15h-18h / mercredi 14h-18h / jeudi 10h-12h30 / vendredi 11h-12h30 & 15h-19h / samedi 10h-18h

    • vernissage le mardi 12 juillet 2016 à 18 heures
    • visites guidées de l'exposition les vendredis 22 juillet et 12 août à 18 heures
    • conférence sur la musique traditionnelle alpine animée au violon par Jean-Luc Joseph le vendredi 5 août à 18 heures

    communiqué de presse

    Originaire de la ville, ma rencontre avec le Val d’Arly il y a plus de 40 ans, coïncide avec mon engagement dans la photographie. Essentiellement focalisée sur l’être humain, ma photographie privilégie une approche souriante du quotidien. Cela n’exclut pas de témoigner des difficultés, petites ou grandes, auxquelles sont confrontées les personnes que j’approche. Voilà aussi plus de 40 ans que ma démarche de photographe est empreinte d'une préoccupation d'ethnographe : l'homme dans son environnement habituel. Monde rual, musiciens populaires, petites bibliothèques de montagne, cyclistes en milieu urbain, inconnues et passantes, travail des femmes immigrées... tous mes reportages favorisent la proximité grâce à la complicité enjouée de mes sujets.

    Tout comme la photographie de rue, comme le monde du travail, le monde rural est riche de rencontres que je capte en y introduisant toute ma subjectivité pour transmettre une histoire, illustrer une situation, sauvegarder et faire partager le ressenti d’un instant. Mon immersion dans le monde rural de montagne m’a permis d'aborder les innombrables thèmes liés à l'humain : les cultivateurs, la place de la femme en milieu rural, les musiciens traditionnels, l'architecture de montagne, le monde forestier, le paysage et l'impact de l'homme sur le paysage, mais aussi les saisons, le ciel, l'arbre et les brindilles…

    Délaissant les accessoires et les artifices techniques, je favorise une approche photographique qui tient de la cavalerie légère afin d’aller à ce qui me paraît essentiel dans une scène humaine unique, dans un paysage brièvement éclairé de façon parfois mystique, dans une composition graphique comme les éléments naturels savent les créer et qui ne se révèlent qu’à ceux qui veulent les percevoir. Tout est là sous nos yeux ; il suffit -mais c'est parfois un long apprentissage- d’avoir envie de les saisir.

    Ce sont ces surprenantes scènes qui sont exposées à la Médiathèque de Megève en hommage à toutes celles et ceux qui m'ont accordé leur confiance lors de nos rencontres. En me concentrant depuis tant d'années sur le Val d'Arly je tente de trouver quotidiennement matière à éblouissement, tant il est vrai qu'on s'émerveille souvent des spectacles nouveaux et jamais assez de ce que l'on a sous les yeux chaque jour. Voilà ma vocation, faite de constance et d'humilité : aligner l’œil et le cœur, capturer la valeur d'une rencontre humaine, montrer la montagne sur son versant humain.


  • Monte le son ! Les Alpes en musiques

    Musiciens traditionnels alpins : exposition thématique, pédagogique et sonore coordonnée par l'ethnomusicologue Guillaume Veillet. J'y contribue par 8 portraits de musiciens traditionnels du Val d'Arly mais églement par le prêt de nombreux objets, sculptures sur bois et photographies personnelles du violoneux d'Héry, René Joly, à qui une vitrine complète est consacrée. Edition d'un beau catalogue d'exposition comprenant un CD de musiques traditionnelles.
    Exposition du 1er juin au 30 septembre 2012 dans le domaine de la Chataignière (en bordure du lac Léman) géré par le Conseil général de la Haute-Savoie et le Conservatoire du Littoral.
    Monte le son !

 

  • 2ème Mont-Blanc Photo Festival

    1. Exposition en plein air devant la belle église baroque de Notre Dame de la Gorge aux Contamines-Montjoie. Cette exposition est en place pour tout l'été 2012.
    2. Exposition collective de 13 photographes alpins à l'espace Mont-Blanc de St-Gervais du 18 juillet au 29 juillet (oui c'est court !).
    3. Participation à la projection-conférence du mardi 24 juillet à 17h à l'auditorium du Palais des Sports de Megève.

    A St-Gervais, aux Contamines comme à Megève les thèmes exposés ou débattus ont trait au monde rural du Val d'Arly. www.montblancphotofestival.fr